4 - Cours ! Cours, Hayato !


Une nouvelle difficulté coupa le garçon dans son élan. En effet, les jours suivants cette rencontre, son envie de courir s'estompa suite à des douleurs persistantes aux genoux. À chaque fois qu'il descendait des escaliers le lycéen souffrait de terribles pincements, au point qu'il finit par redouter ce moment incontournable du quotidien. Ainsi, il était hors de question de reprendre le footing pour le moment...

D'ailleurs, est-ce qu'il fallait continuer cette torture ? Le lycéen était encore tout en bas de la montagne, et il n'osait même pas imaginer la terrible souffrance qu'il lui resterait à endurer pour arriver au sommet. Usé, il se laissa une semaine de repos, en isolant son esprit de toute pensée liée de près ou de loin au sport.

La semaine suivante, à la pause déjeuner, il tomba sur une annonce de recrutement. Le club d'athlétisme cherchait désespérément un membre pour combler ses effectifs. C'était comme un signe, alors que son envie de courir venait juste de refaire surface ! Mais, serait-il capable de s'inscrire alors que Kaya était une des membres du club ? Dans les faits, il ne lui avait plus parlé ni adressé un regard depuis l'incident du Konbini... Toutefois, malgré tous ses efforts pour l'oublier, il continuait à être harcelé par sa voix tranchante qui se faisait entendre sur la piste, ou certains soirs lorsqu'il se retrouvait seul dans sa chambre...

Le traumatisme était peut-être encore trop récent... Mais une partie de lui ressentait tout de même le besoin de s'inscrire. Cela serait certainement l'occasion de prendre sa revanche à un moment ou un autre.

C'est à cet instant que Ryota, le charismatique président du club, passa dans le couloir. Hayato profita de l'occasion pour récolter quelques informations concernant l'annonce, mais son aîné n'en comprit pas la démarche :

— Tu connais quelqu'un qui serait intéressé par notre club ? Ça serait super !
Je t'avoue qu'on est dans une grosse galère là. Takumi et Kenta se sont blessés. Et avec les examens qui approchent on a quelques membres qui doivent faire l'impasse sur l'entraînement à cause de leurs notes. On risque de pas être assez nombreux pour la compétition à venir.

Au vu de sa morphologie, il n'était même pas concevable pour Ryota que cet adolescent obèse voulut en fait candidater. Cette éventualité n'avait même pas effleuré son esprit, tant celle-ci semblait improbable, voire même ridicule. Découragé, Hayato fit mine d'avoir obtenu les réponses qu'il cherchait pour cet «ami» et s'en alla d'une démarche abattue. Une fois de plus, Hayato était prisonnier de ses chaînes et de la case dans laquelle l'enfermait la société...

À la fin des cours, quelques heures plus tard, un sujet était le centre des discussions dans les couloirs. Des élèves de premières années évoquaient la sortie d'un nouvel animé adoptant un manga à succès du Jump. Le trailer était encore tout frais sur les réseaux sociaux et tout le monde décortiquait les images avec passion. Bien sûr, Hayato mourrait d'envie de le voir. Ainsi, il retourna s'asseoir à son bureau, et récupéra son téléphone laissé dans son sac pour aller sur Titter.

C'était la première fois en une dizaine de jours qu'il tentait de se connecter à la plateforme. Et il fut... choqué par un détail surprenant... C'était le nombre inhabituel de notifications qui s'affichait sur le logo de l'application, bloqué pour l'occasion à quatre-vingt-dix-neuf. Une situation plus qu'inédite pour l'adolescent.

Intrigué et ayant même oublié l'objet de sa visite, il vérifia cette information, croyant au départ à un bug. Mais il n'en était rien !

Depuis le message posté le jour du déluge, des centaines d'internautes avaient répondu à son témoignage émouvant. Que ce soit par des mots d'encouragements en japonais, en anglais, et bien d'autres langues. Mais aussi par des anecdotes personnelles ou des messages vidéos bienveillants, comme ce bodybuilder américain à l'énorme barbe blonde qui l'encourageait plein d'optimisme. Et puis, il y eût une autre découverte qui laissa Hayato sans voix...

Il resta figé plusieurs secondes, à reprendre ses esprits, à inspecter le nom du compte et la photo de profil. Impossible... Il n'en croyait pas ses yeux. Son cœur battait à tout rompre, ses genoux en tremblaient. Le champion olympique Usain Bolt lui avait répondu...

«Courage mon ami, tu vas y arriver ! On est tous avec toi !»

Cette réponse fit instantanément fondre notre protagoniste en larmes. L'émotion était telle, que toute la frustration précédemment accumulée et soigneusement cachée au fond de lui refit d'un coup surface. La tête plongée dans le croisement de ses bras, Hayato hurlait de tristesse. Ses cris résonnaient dans la salle de classe déserte alors que son corps tout entier tremblait au rythme de ses pleurs. Il repensait aussi au message... Comment un individu mondialement connu avait-il eu le temps de s'intéresser à ses pauvres petits problèmes ? Pourquoi répondre à un ado en surpoids vivant à l'étranger ? Pourquoi le monde se préoccupait soudainement de lui, alors que cela n'avait jamais été le cas avant ? Pourquoi ?

De par ses exploits passés, Usain Bolt lui avait peut-être sauvé la vie... Et aujourd'hui avec ce message, le retraité venait de lui offrir un autre cadeau inestimable. On reproche souvent son individualisme à l'homme moderne. Mais parfois, on assiste à des exceptions presque miraculeuses ! En effet, dans ce cas, des centaines d'internautes avaient relayé en masse le message de Obayashi au sprinteur jamaïcain, jusqu'à ce que le principal intéressé ne l'ait découvert.

Alors que le soleil s'était couché, et que tous les élèves étaient rentrés depuis bien longtemps, le garçon resta un moment sur sa chaise, larmoyant, et lisant ces messages du monde entier. Une nouvelle fois, on encourageait Hayato Obayashi à ramasser ce bâton rouge qu'il avait lâché au milieu de la piste d'athlétisme inondée. Comme on le ferait à la fête du sport, tout le monde hurlait à Hayato de reprendre sa course, de s'élancer afin d'atteindre la ligne d'arrivée.

Dès lors, le lycéen le sut... c'était terminé ! Il n'avait plus d'excuses, il n'avait plus le choix, ni le droit de reculer. Ce miracle d'internet était un autre signe lui montrant la direction à prendre. Et poussé par ces encouragements qui lui avaient toujours cruellement manqué, le novice en sport n'avait qu'une envie, celle de se lever et de courir.

C'est ainsi que la vie de Hayato Obayashi changea à tout jamais ! Lors des mois suivants, il continua à avancer vers son objectif sans jamais se retourner, sans jamais lâcher le témoin, et sans jamais arrêter sa course, tandis que son environnement fut témoin de son évolution.

Un événement symbolique approchait à grand pas. Alors l'adolescent se confia à son public dans un message posté sur son compte.

«En Octobre cela fera déjà un an que j'ai commencé le sport.

Jour après jour, et alors que je pensais cela impossible au départ, j'approche un peu plus de mon objectif.

J'ai oublié cette personne...

... pour me concentrer sur vos encouragements et sur moi-même.

Dorénavant j'ose vivre...

... et je ne me suis jamais senti aussi bien dans ma tête !

La ville est belle !

Et je me demande à quel point... elle sera brillante à l'avenir ?»

*

© 2025 Umino Reiji. Tous droits réservés. Le second souffle de Hayato.


Précédent
Précédent

3 - Le bâton de relais

Suivant
Suivant

5 - Quatre ans plus tard...